This blog is faster and better with Firefox or Chrome (for example)

Saturday, August 31, 2013

Championnat de France

Le 88ème championnat de France a eu lieu à Nancy. Le National était marqué par l'absence des 4 joueurs disputant la coupe du monde en Norvège, à savoir MVL, Bacrot, Fressinet et Istratescu. On s'en souviendra aussi comme de la première participation de Marie Sebag.

Dans ce tournoi très ouvert, quatre joueurs étaient à égalité avant la dernière ronde ! Exactement comme en 2012 ! Andreï Sokolov est tombé sur une défense acharnée d'Anthony Wirig, auteur d'un très bon premier national, tandis que Romain Edouard n'a pas démérité face à Tkachiev mais a finalement dû s'incliner. Seuls Hamdouchi et Degraeve l'ont emporté, dans des temps de jeu bien différents, contre Cornette et Le Roux.

Le départage a donc vu l'affrontement Hamdouchi-Degraeve, duquel Hicham Hamdouchi est sorti vainqueur pour remporter son premier titre de champion de France. Les deux joueurs ont réalisé un excellent tournoi avec 7,5/11, mais je crois que c'est vraiment mérité pour Hicham qui a dans l'ensemble bénéficié de moins de réussite que Degraeve (ne serait-ce que ses deux dernières parties contre Sebag et Le Roux qui étaient toutes deux nulles en finale), et dominé les deux parties de départages. Jean-Marc quant à lui a assuré le spectacle, avec de nombreux rebondissements dans ses parties, et a montré une grande forme.

Romain Edouard manque de nouveau un titre "à la régulière" (2012 restera une édition à part), mais il aura certainement de nouveau sa chance. Sokolov manque d'ajouter une belle ligne à son incroyable palmarès (champion d'URSS, champion du monde junior, candidat au titre mondial). Tkachiev a pourtant semblé en forme et motivé mais il a énormément manqué de réussite. Bauer aurait sûrement adoré brillé à domicile, mais les choses ne se sont pas passées comme il aurait aimé.

Le titre d'Hicham Hamdouchi doit faire plaisir à beaucoup de monde. Le joueur est extrêmement sympathique et modeste. Son jeu est entreprenant mais il sait faire preuve de solidité. En l'absence des tout meilleurs joueurs français il a très bien su saisir sa chance.

Les deux nouveaux champions de France

Dans le National féminin, très beau mano à mano entre la nouvelle championne de France Nino Maisuradze et son étonnante dauphine Mathilde Congiu. Les deux joueuses ont terminé avec le score appréciable de 8,5/11 et se sont expliquées dans les départages. Après une victoire chacune en rapide, deux victoires propres, le titre s'est décidé en blitz. Sophie Milliet, quadruple championne de France, doit cette fois se contenter de la 3ème place. Les autres favorites Safranska, Collas et Leconte ont été moins à leur avantage cette année.

Nino Maisuradze est originaire de Géorgie, le pays des échecs féminins. Songeons que le pays a compté deux incroyables championnes du monde : Nona Gaprindashvili de 1962 à 1978 et dans la foulée Maïa Chiburdanidze de 1978 à 1991, un règne de 29 ans ! Cela n'a pu qu'inspirer une nation qui joue toujours les premiers rôles lors des olympiades.

Mathilde Congiu a joué un tournoi incroyable, réalisant sa première norme de Grand Maître féminin, soit une performance à plus de 2400 Elo. Elle n'avait que le 7ème Elo avec 2190 ! Très déçue après sa défaite dans les départages, elle se rappellera longtemps de Nancy 2013.

Nino Maisuradze est assurément une belle ambassadrice du jeu d'échecs féminin. Toujours disponible et souriante, elle a activement participé à la journée du vendredi 16 août, journée marquante du championnat avecune séance de questions/réponses à 5 champions devant un public d'une centaine de personnes, suivie de simultanées géantes sur la place Stanislas, fierté de la ville de Nancy, jusqu'à 1 heure du matin. Superbes images (vidéos et photos) à retrouver sur le site officiel.

Le championnat : en photos | en vidéos

P.S. J'ai été réquisitionné pour réaliser les vidéos du championnat. Je n'y connaissais encore absolument rien une semaine avant l'événement et j'ai découvert le matériel et les logiciels en arrivant sur place. Dans ce contexte j'ai essayé de faire de mon mieux et suis bien conscient de ce qu'un amateur éclairé ou un professionnel aurait pu réaliser à ma place ! J'espère néanmoins avoir modestement contribué à la mise en valeur du championnat.

No comments:

Post a Comment