This blog is faster and better with Firefox or Chrome (for example)

Wednesday, March 12, 2014

Le temps qui file, et les Candidats qui arrivent

Le temps file, et trop de choses à faire pour pouvoir bloguer ici régulièrement. Entre l'entraînement, qui requiert déjà un temps considérable, mes actions rémunérées annexes et peut-être surtout mes actions associatives bénévoles, très chronophages, c'est simplement la folie.

Retour sur quelques-uns des événements que j'ai commentés en direct ces derniers mois :
- les Rencontres du Cap d'Agde
- le championnat du Monde Anand-Carlsen
- le tournoi de Zurich 2014, plus fort tournoi de tous les temps (catégorie XXIII)

Cap sur le tournoi des Candidats 2014 ! Ils auront lieu en Russie. Le vainqueur aura le droit d'affronter Carlsen en novembre. Bonne chance à lui ;-)

Les 2 favoris clairs sont Aronian et Kramnik. Il va être difficile pour les autres d'avoir la même régularité et la même qualité dans la préparation. Même si tous sont des habitués du top mondial, à part peut-être Andreikin.

Les participants :
Aronian : le plus constant et l'un des meilleurs joueurs simplement. L'inconnue concerne son mental. Il avait totalement craqué aux Candidats 2013.
Kramnik : probablement le meilleur joueur, en terme de compréhension et de calcul. Il n'a probablement rien à envier à Aronian et sera sans doute redoutable. Il avait failli écarter Carlsen en 2013.
Topalov : un peu l'inconnue. Il est bien revenu est 2013 en gagnant les Grands Prix mais je ne suis pas sûr qu'il puisse rivaliser avec Aronian et Kramnik.
Anand : je serais très surpris qu'il montre autre chose que depuis 2-3 ans.
Karjakin : je serais surpris qu'il lutte pour la première place, même s'il est très difficile à battre.
Svidler : il peut être une menace pour Aronian et Kramnik. Il a souvent montré sa qualité en tournois des candidats. On gagne difficilement 7 fois le championnat de Russie par hasard...
Mamedyarov : capable du meilleur comme du pire, il manque probablement de stabilité pour jouer la première place.
Andreikin : l'inconnue, sans doute dangereux  de temps en temps, mais je crois que ce sera pour lui plutôt un tournoi pour apprendre.

Dommage que Caruana et Nakamura ne soient pas présents. Grischuk ne déparierait pas non plus. Mais ils n'ont pas réussi à se qualifier, et l'invité est Svidler.

Europe-Echecs poursuit ses émissions vidéos durant ce tournoi. Le 1er live du samedi 15 est gratuit.
Le lien

No comments:

Post a Comment