C'est le match attendu par toute la planète Échecs ! L'Indien Vishy Anand, 43 ans, contre le Norvégien Magnus Carlsen, 22 ans. Le premier est champion du monde depuis 2007, le second est numéro 1 mondial depuis 2010.
Carlsen était ultra favori avant le match. Mais les 4 premières parties se sont soldées par un match nul ! Les deux premières sans jouer beaucoup, en moins de 30 coups, les deux suivantes avec nettement plus de combat, chaque joueur ayant eu ses chances.
Le Norvégien est probablement toujours favori, et plus le match avance plus il y a un risque de fatigue du côté d'Anand. Mais celui-ci, fort d'une extraordinaire expérience en championnat du monde (son 10ème championnat du monde, si on compte les deux coupes du monde, depuis 1995 contre Kasparov jusqu'à 2012 contre Gelfand), et d'une préparation longue et intense, vendra chèrement sa peau. Rien ne lui plairait plus que de retarder le couronnement - qui semble inéluctable - du prodige scandinave, dans un match en Inde, dans sa ville natale de Chennai. Cela serait assurément l'apogée d'une carrière dantesque.
Tous les médias échiquéens suivent le match. Europe-Echecs innove avec des commentaires en français, dans des résumés de 21h à 23h chaque soir les jours de partie. Deux Grands Maîtres interviennent chacun une demi-heure. Je m'occupe de la partie technique et de la présentation avec Marc Quenehen.
Toutes les informations ici (avec des extraits gratuits)
No comments:
Post a Comment